#9 Les basiques en course à pied

Envie d'un nouveau défi en course à pied ? Voici nos conseils pour vous lancer !

Pour ce nouvel épisode, nous vous proposons d’aborder quelques basiques afin de vous guider sur votre première épreuve de course à pied. 

Parce que c’est l’un des trois sports indispensables à maitriser pour la réussite d’un triathlon, retrouvez nos conseils pour préparer votre première épreuve de course à pied, soit dans le cadre d’une préparation pour vos futurs triathlons, soit tout simplement pour le plaisir de courir !

 

Un épisode à écouter ici ou sur votre plateforme préférée !

Les basiques en course à pied

Les questions clés auxquelles nous répondrons durant cet épisode :

Comment choisir la distance pour sa première course à pied ? Quel volume d’entrainement est nécessaire pour réussir à terminer l’épreuve sans souffrir ? Quel type d’entrainement choisir ? Comment adapter et calibrer ses entrainements à ses capacités personnelles ? Quel matériel choisir pour optimiser ses performances et sa foulée ? Quelle alimentation privilégier le jour de la course ?

1. Choisir la distance de l'épreuve

Vous avez décidé de vous lancer dans une épreuve en course à pied, c’est le moment de choisir la distance ? Il faudra choisir la distance en fonction de vos objectifs (est-ce votre objectif de l’année ? En prévision de la participation à votre premier triathlon, à un Ironman ?) mais aussi en fonction du temps que vous voulez consacrer à l’entrainement – préparer un 10 km ou un Marathon n’a pas le même impact sur votre emploi du temps 🙂

2. Adapter votre entrainement

De nombreux entrainements existent en course à pied ; de la sortie classique à la sortie longue en passant par le fractionné, l’endurance fondamentale… A quoi ça sert tout ça ? Et quel impact sur le corps ? Parlons d’anaérobie et d’aérobie (qu’est ce que c’est ça encore ? :)) !

3. Faites des tests pour adapter vos entrainements !

Pour calibrer ses entrainements, de nombreux tests existent afin de calculer votre VMA ou votre VO2Max. Découvrez les bénéfices de ces tests et comment les réaliser facilement ! Retrouvez plus d’information sur ces éléments dans la bibliographie ci-dessous !

4. Le matériel nécessaire

La course à pied ne nécessite presque pas de matériel, si ce n’est des bonnes chaussures. Facile non ? Pas tout à fait… Des centaines voire des milliers de chaussures existent et toutes ne sont pas forcément adaptées à votre pratiques ! Découvez nos conseils pour bien choisir votre matériel de course à pied !

5. Quelques conseils nutritions

Pour finir, découvrez quelle alimentation adopter le jour de la course et pendant vos entrainements ! Si on vous parle stock de glycogène et indice glycémique ça vous parle ?  Apprenez-en plus sur ces deux éléments super importants dans les efforts sportifs !

Bibliographie

Retrouvez l’excel de correspondance pour vos allures VMA comme évoqué dans le podcast en cliquant ci-dessous :

Allure course à pied selon VMA

 

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