Aspiration

L’aspiration est un phénomène aérodynamique qui résulte de l’effet d’entraînement produit sur un corps en déplacement par la présence d’un autre corps en déplacement (en général à une vitesse élevée) devant lui, par diminution de la masse d’air ou d’eau, ce qui permet au second de bénéficier d’une moindre résistance des fluides présent dans l’environnement.

En gros, quand vous prenez l’aspiration, vous vous mettez “au chaud” en dépensant moins d’énergie pour aller à la même vitesse (au moins). Cet effet peut commencer à se faire ressentir à partir de 15 ou 20km/h et il est d’autant plus important à mesure que la vitesse augmente. En vélo, cet effet est très important en se positionnant très proche de la roue du copain de devant (environ 30 cm), d’où l’expression “prendre la roue” ou “sucer la roue”, les suceurs savent.

En natation, l’effet d’aspiration existe également en se positionnant à côté (gauche ou droite), au niveau des hanches du nageur de devant. En vous mettant comme ça dans son sillon, il vous ouvre la voie en bougeant des masses d’eau pour vous. Cela ne dure pas très longtemps, ça fini en bagarre assez rapidement généralement.

En course à pied, l’effet d’aspiration est moins important, tout simplement parce que peu de coureurs arrivent à maintenir longtemps des allures élevées permettant ce phénomène. En gros, à part si vous vous appelez Eliud Kipchoge, vous ressentirez jamais ça en course à pied. Inutile donc se planquer derrière un concurrent si ce n’est pour se protéger un peu du soleil qui tape.

Exemple d’aspiration

Course à pied – Eliud Kipchoge et ses lièvres devant lui (en tenue noire)

Ouais, ça va très très vite… Un record du monde sur le papier car il ne peut être validé à cause des ‘lièvres’ (4 groupes différents chaque 10km environ) présents toute la course devant lui

Vélo – Neil Campbell qui tape 280km/h

Tracté sur les premiers mètre par le gros SUV derrière lequel il est à l’abris, il atteint ensuite seul les 280,57 km/h notamment grâce au phénomène d’aspiration ! Autant vous dire qu’il faut aussi un gros braquet et une sacrée paire

Scroll to top