BAR

C’est votre endroit préféré, nous aussi. Là où vous refaites le monde sur un coin de “contuche” avec les copains autour de bonnes “pintas”. Ou bien là où vous savourez votre fin d’épreuve toujours avec les copains et une pinta bien méritée.

Mais le BAR c’est aussi une unité de mesure de la pression exactement égale à 100 000 “pascals”. On ne va pas exposer davantage notre connaissance Wikipedia. En gros, cela correspond à la pression d’air que vous allez mettre dans vos pneus. Plus vos pneus auront une bonne pression, moins ils seront sujet aux crevaisons et plus le pédalage sera facilité pour une dépense d’énergie similaire, le pneu bien gonflé ne vas pas absorber l’énergie envoyée via les pédales et aura une surface de contact au sol plus réduite.

Il est souvent conseillé de mettre 1 BAR / 10kg (du poids du cycliste). Si par exemple, vous pesez 70kg, il vous faudra mettre 7 BAR dans chaque pneu. Afin d’être bien précis, il est conseillé de s’équiper d’une pompe à pied avec cadran indiquant le nombre de BAR. L’action avec le pied facilite le gonflage et ces pompes sont souvent bien adaptées en se vissant ou se “clipsant” sur la valve de la chambre à air. De manière générale, il est conseillé de vérifier la pression de ses pneus avant chaque sortie ou presque.

Scroll to top