Home Trainer (ou HT)

Le Home Trainer est un appareil fixe sur lequel se fixe un vélo. Il permet ainsi de s’entraîner à domicile, sur son vélo habituel, ce qui permet de retrouver une partie des sensations (position notamment) des sorties extérieures.

Très pratique pour la mauvaise saison, il peut prendre plusieurs formes, qui impacteront la précision mais aussi le prix :

Les rouleaux : pas besoin de démonter sa roue, il suffit de fixer son vélo et de le faire reposer sur ces rouleaux, eux-mêmes reliés à une résistance, permettant de régler l’intensité de l’effort
Les Home trainers à fixer sur la roue arrière : eux-mêmes réparties en plusieurs catégories. A air, offrant peu de résistance ; à fluide, très silencieux et offrant une résistance proche de la réalité ; magnétique, simple d’utilisation et robuste, fonctionnant grâce à un aimant offrant une bonne résistance. Dans tous les cas, il est préférable ici d’avoir un pneu arrière spécifique, plus résistant.
Les Home Trainer à transmission directe : la chaîne vient se poser directement sur la cassette du home trainer. Ces home trainers offrent de la stabilité, un bruit modéré, une reproduction fidèle des sensations de route, et peuvent-être connecté à des applications de type Zwift.
Probablement le meilleur ami du triathlète en période de crise sanitaire avec confinement à domicile.

Scroll to top