Home Trainer : comment faire son choix ?

Le Home Trainer, l'allié du cycliste !

Lorsque l’on prépare un triathlon, ou une épreuve cycliste, il est parfois compliqué de réaliser les sorties vélo nécessaires à sa progression et prévues dans son entraînement.

Météo pluvieuse ou froide, journée trop courte… Les sorties vélo sont généralement celles qui prennent le plus de temps dans le calendrier de préparation et il faut donc que tous les éléments soient réunis pour pouvoir s’imposer une préparation stricte…

Sauf si vous possédez un Home-Trainer !

Concrètement, un Home Trainer ça sert à quoi ?

Comme son nom l’indique, l’idée est de pouvoir vous permettre de vous entraîner depuis chez vous, sur votre vélo.
Quelle que soit la saison, vous pourrez ainsi vous préparer au mieux et optimiser vos performances sur cette discipline.

Au-delà du fait de pouvoir rester chez vous, le Home Trainer apporte de nombreux avantages.
Etant donné que vous n’aurez pas à faire face aux aléas de la circulation, vous serez déjà en parfaite sécurité, ce qui n’est pas rien !
De plus, vous avez la main pour régler l’intensité de votre effort en fonction de votre programme d’entraînement ou de vos envies, sans avoir à adapter votre parcours à votre séance ou votre séance à votre parcours.
Il est donc beaucoup plus simple de pouvoir effectuer des entraînements spécifiques, à base de vélocité, de force, et de travailler sur toutes les zones d’effort nécessaire à votre progression.

Les « sorties » sur Home Trainer peuvent donc être très complémentaires des sorties traditionnelles, que vous pourrez utiliser comme vos « sorties longues » de la semaine.

Le Home Trainer, pour des séances courtes et intenses

En effet, il est généralement recommandé que les séances sur Home Trainer soient assez courtes, et ce pour plusieurs raisons :

  • Sauf si vous utilisez des applications immersives, type Zwift, le temps peut vous sembler très long dans votre salon, votre jardin ou votre garage…
  • Certes sur Home Trainer vous n’aurez probablement jamais froid à l’inverse du vélo en extérieur, mais par contre, vous pouvez avoir très chaud ! Sur certaine séance, vous pouvez ainsi perdre jusqu’à 1L d’eau par heure, ce qui est deux fois plus important que la quantité d’eau que votre corps est capable d’assimiler sur la même période. Il est ainsi recommandé de s’hydrater avec une boisson isotonique, permettant d’améliorer cette assimilation.
  • Les séances sur Home Trainer vous sembleront très certainement plus dur que vos sorties en extérieur. Et c’est le cas pour une raison simple : vous ne vous arrêtez jamais de pédaler ! Pas de descentes ou de zone de décélérations sur votre parcours. Votre moyenne de watt développée sera donc bien supérieure sur ces sessions.

Les différents types de Home Trainers

Le Home Trainer, vous l’avez compris, est un super allié du cycliste. Mais il existe de nombreux type de Home Trainer différent, dont les prix et les capacités peuvent également très largement varier.

 Alors comment choisir votre Home Trainer ? Tout dépendra de l’utilisation et de comment vous souhaitez vous en servir bien sûr, mais voici un petit tour d’horizon des catégories existantes.

1. Les home trainers à rouleaux

Il s’agit du système le plus « simple » en termes de technique, mais pas forcément le plus simple à appréhender.

Il s’agit ici simplement de venir positionner votre vélo sur des rouleaux, sous votre roue avant et arrière.
Ainsi lorsque vous pédalerez, vos roues entraineront les rouleaux, vous permettant littéralement de faire du vélo sur place.

home trainer rouleau

Votre cadre n’étant pas maintenu, cela nécessite une certaine prise en main pour ne pas basculer, et une certaine concentration tout au long de votre séance également.

Cela étant, les rouleaux sont très résistants et souvent disponibles à un prix très abordable, pouvant vous permettre (si vous ne souhaitez pas investir énormément), de quand même pouvoir profiter de votre vélo en intérieur !

2. Les home trainers à résistances

Cette fois, votre vélo est bien maintenu par un support, et votre roue arrière vient rentrer en contact avec une résistance, permettant de régler l’intensité de l’effort, au-delà du simple changement de vitesse depuis votre guidon.

Deux sous catégories existent : 

  • Les ergotrainers qui permettent une gestion « électronique » de la résistance, avec un tableau de bord que vous pouvez accrocher à votre cintre.
  • Les cylcotrainers permettent quant à eux de piloter la résistance via un petit levier que vous pourrez actionner pour tirer sur un câble activant ladite résistance.
home trainer à résistance 2
Les avantages de ce type de Home Trainer sont qu’ils sont généralement proposés à des prix abordables, qu’ils sont légers et résistants. Ils ont par contre quelques inconvénients : parfois bruyant, ils ont également tendance à abimer votre pneu à l’arrière étant donné qu’un frottement direct se fait sur cette partie. Enfin, ce type d’équipement pourra difficilement vous accompagner pour simuler des dénivelés importants.

3. Les home trainers à transmission directe​

Il s’agit là de la catégorie qui semble s’imposer depuis quelques années, et qui reproduit la sensation de rouler la plus proche de la réalité (fluidité, stabilité…). Le niveau sonore ainsi que les vibrations générées, point important pour une utilisation en intérieur, sont aussi plus limitées ici.
L’installation est bien différente des deux premiers types de Home Trainer puisqu’ici, vous devez retirer votre roue arrière, pour poser la chaine sur la cassette qui est fixée au Home Trainer (il est souvent nécessaire de prévoir son achat en plus de votre équipement) et de positionner votre cadre directement posé via une attache rapide, une nouvelle fois directement sur le Home Trainer.

A nouveau, il existe deux sous-catégories :

  • Transmission directe à résistance fixe : c’est votre braquet qui modifiera la résistance
  • Transmission directe à résistance variable, aussi appelé Smart Trainer : vous pouvez piloter la résistance directement depuis l’application associée à votre Trainer, ou bien via l’utilisation d’application tierce type Zwift. La résistance sera alors définie en fonction du parcours que vous empruntez.
home trainer à transmission directe

Les appareils de cette seconde sous-catégorie permettent parfois d’atteindre des simulations de pente jusqu’à 25% pour les appareils haut de gamme et une résistance entre 1500 et 2500w entre les modèles.

Ils sont également équipés de capteurs de puissance intégré, permettant de suivre sa progression et de réaliser des entraînements plus précis.

Enfin, certains modèles de dernières générations, comme le TACX Neo Smart T2800, promettent également de reproduire les vibrations en fonction du revêtement sur lequel vous vous trouvez dans Zwift par exemple, un peu comme peut le faire une manette de console de jeux.

Un élément important à prendre en compte : la connectivité !

Quel que soit le type de Home Trainer vers lequel vous vous dirigez, vérifiez bien la « connectivité » de ces appareils si vous souhaitez pouvoir consulter vos performances sur vos applications de suivi ou bien profiter des applications de simulation.

Une connexion Bluetooth ou ANT+ sera alors nécessaire.

Vous pouvez bien évidemment ajouter vos accessoires, comme des capteurs de puissance et de cadence si votre Trainer n’en propose pas nativement.

Alors, comment faire son choix ?

Il n’y a pas de mauvais choix à part le non-choix ! Plusieurs points à garder en tête pour se décider :

  • Plus vous pensez l’utiliser fréquemment, plus votre choix devrait se tourner vers un Home Trainer à transmission direct connecté ! La fluidité, la connectivité et la reproduction fidèle lorsque vous utilisez les applications de simulation seront les meilleurs alliés à votre motivation.
  • Le bruit : comparez bien les modèles, les écarts peuvent-être importants.
  • L’encombrement : les Home Trainer à transmission directe sont souvent lourds et compliqué à déplacer. De plus, bien qu’assez simple, ils nécessitent une manipulation pour « libérer » son vélo et le remettre sur roue.
  • Le prix : ils peuvent aller de 150 à 1500€.
Scroll to top